La semaine polonaise à SIGOLSHEIM de février 2012
Le vernissage
L'exposition a été inaugurée par le maire Thierry Speitel en présence, entre autres, de son voisin premier magistrat Henri Stoll, de Georges Marcinek, Président de l'association "Reflets de l'Est", et de visiteurs polonais : Jacek Grabowski, représentant permanent adjoint au Conseil de l'Europe, un homme de l'art, le photographe Andrzej Lojko et puis le chef, Leszek et ses spécialités culinaires.
Les costumes
Les régions de Pologne se distinguent par leurs costumes très colorés avec des broderies particulières, des motifs spécifiques. Ce sont des costumes riches, typiques et originaux.
L'exposition de vitrines
Quelques exemples de l'art traditionnel populaire polonais tels que : wycinanki, pisanki, sculptures en bois, céramiques de Boleslawiec, Opole, Kaszuby, peintures sur verre, bijoux en ambre.
L'exposition photos de ANDRZEJ
L'ambiance est toute différente dans les nombreuses photos de l'artiste varsovien Andrzej Lojko : reflets d'une Pologne un peu hors du temps et idéalisée, les oeuvres du photographe sont des mises en scène posées où le personnage principal est la lumière, les personnes et objets y sont presque secondaires. Lojko confirme : "Mon grand maître par-dessus tout, c'est Georges de la Tour".
Le repas des aînés
Dimanche, de bon matin, Leszek, le cuisinier des ambassadeurs, s'est chargé de mitonner le repas des aînés. Au menu :
kabanos et smalec en apéritif – zurek – pierogis ruskie, grzyby, kapusta - zraze, kluskie slaskie, buraczki – sernik, makowiec.
LESZEK le cuisinier
Leszek tient un restaurant à Kamiena Gora mais il s'est surtout spécialisé dans la réalisation de buffets ou repas dans les ambassades et consulats de Pologne. De Bruxelles à Budapest en passant par Paris et Strasbourg, il est désormais le cuisinier des ambassadeurs
Les ateliers d'artisanat
Reflets de l'Est a proposé des ateliers permettant de découvrir la réalisation de fleurs en papier, des wycinanki , la broderie au fuseau, les pisanki, les objets en verre et étain.
Le spectacle de SLASK
15 solistes ont présenté un spectacle composé de chants et de danses régionales, nationales et des biesczady. Programme éclectique et varié rehaussé par la grâce des danseurs et les merveilleuses voix du choeur.